Radio |
---|
La gare centrale de Katowice est l'un des nœuds les plus chargés du réseau ferroviaire. Elle dessert un grand nombre de liaisons ferroviaires régionales, interrégionales et internationales. Le transit des trains de marchandises y a également lieu.
À l'est la gare est reliée a Katowice-Zawodzie par deux lignes à double voie (LK 1
voie principale, et LK 138
voie secondaire), ainsi qu'une voie reliée au dépot PKP Intercity est (inutilisée dans la timetable actuelle).
À l'ouest (limite de circulation des trains actuelle), de bas en haut :
LK 139
) voie va vers Katowice Brynów, empruntée par certains trains régionauxLK 137
) relie la gare a Katowice Towarowa KTC en direction de Gliwice, empruntée par la plupart des trains longue distance.LK 656
) vers Brynów, exploitable dans les deux sens. Cette voie rejoint la ligne principale en aval et permet d'envoyer des trains du haut de la gare sans leur faire croiser les voies vers Towarowa.Pendant de nombreuses années, la gare de Katowice était connue pour son ensemble de bâtiments socialistes du côté de la place Szewczyk, qui a été démoli au début du 21e siècle. Un centre commercial a été construit à sa place, et un nouveau bâtiment de gare a été érigé dans le style du précédent dans sa partie est. La place située devant le nouveau bâtiment a été baptisée place Maria et Lech Kaczyński. Parallèlement à la reconstruction de la gare, les quais 1 à 4 ont été reconstruits, les voies restant inchangées, de sorte qu'un seul quai a une longueur de 400 mètres. Un nouveau hall de gare a été construit en-dessous des quais. Le quai 5 a été remis en service pendant les travaux, mais une fois ceux-ci terminés, il restera hors service. Les pavillons d'entrée de la rue Konopnicka et de la rue Andrzej sont restés en grande partie inchangés.
En 2011, après plus de 100 ans d'exploitation, le dépôt ferroviaire de Katowice, situé entre les lignes n° 137 et 656, a été fermé. L'infrastructure de ce dépôt comprenait deux hangars en éventail avec les voies électrifiées correspondantes. La desserte des voies de service de ce dépôt était assurée par le poste "KO2", qui disposait d'équipements de relais.
Le 15 juillet 2021, la gare a reçu le nom de Konstanty Wolski, en l'honneur du premier maréchal du Parlement de Silésie.
Toutes les aiguilles de la gare sont limitées à 40 km/h.
La gare principale est composé de 4 quais pour 8 voies à quai, ainsi que de 2 voies traversantes sans quai (voies 5 et 6). Il existe également un cinquième quai à voie unique à l'est mais celui-ci est hors service en dehors des périodes de travaux.
Toutes les destinations sont accessibles de toutes les voies, même si dans certains cas il faudra faire traverser un certain nombre d'aiguilles.
Usuellement, les quais sont utilisés comme suit :
Il existe des exceptions prévues a l'horaire !
Pour éviter les blocages, vous pouvez bien évidemment envoyer envoyer un train sur une autre voie que celle prévue a l'horaire (bien vérifier que la voie est à quai).
A l'est de la gare, certaines voies sont prévues pour faire circuler les trains de maniére normales tandis que d'autres sont dédiées au garage (reconnaissables à leur taquets dérailleurs).
La voie numéro 1 en direction de Brynow n'est pas l'axe principale et est en réalité "saute-mouton" qui permet aux trains de descendre vers le sud sans avoir à croiser toutes les aiguilles de la gare. Cette voie est un bloc semi automatique et n'est pas enclenchée par défaut. Elle clignotera jusqu'à ce qu'une direction soit validée.
Les voies 1 et 3 sur le quai 2 n'ont qu'une seule aiguille et qu'une seule voie vers la sortie a l'est. Par conséquent un train partant et arrivant de Zawodzie ne pourront pas se croiser.
Un train devant partir pour ou arrivant de Zawodzie peut emprunter n'importe laquelle des deux lignes si nécessaire, car Zawodzie pourra le remettre sur la bonne voie. Cependant, il est bon de s'entendre avec l'aiguilleur de l'autre côté avant de procéder a un changement.
Signaux d'entrée de Brynów à gauche et de KTC à droite.
Signaux d'entrée de Katowice Zawodzie à gauche et le signal d'entrée de la voie unique de Brynów à droite.
La gare et les quais.
Le quai 5 à gauche et le poste d'aiguillage "KO1" à droite.