Dans ce module vous trouverez une partie théorique puis pratique pour la conduite sur SimRail sous signalisation ETCS niveau 1 & 2.
ERTMS ("European Rail Traffic Management System" ou "Système Européen de Management du Traffic des Trains") est un projet industriel majeur mis en œuvre par l'Union européenne, un projet qui rendra le transport ferroviaire plus sûr et plus compétitif.
Ces dernières années, l'ERTMS est devenu un sujet d'actualité lorsqu'il s'agit de parler des chemins de fer européens. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont ses objectifs ?
ERTMS, qui signifie "European Railway Traffic Management System" (système européen de gestion du trafic ferroviaire), est la norme européenne pour la protection automatique des trains (ATP) et les systèmes de commande et de contrôle. Il crée un système ferroviaire interopérable en Europe, plus efficace et plus sûr. Il contribue à faciliter les opérations ferroviaires entre les États membres et constitue un élément essentiel de l'espace ferroviaire unique européen.
Le centre de bloc radio (RBC) et les Eurobalises du deuxième niveau d'application constituent la partie "sol" de l'ETCS. Le RBC surveille les trains individuels et communique avec eux. Il connaît la position, le sens de marche et la vitesse des trains et leur réserve un espace libre et sûr pour la suite de leur parcours. Il surveille si le conducteur du train maintient la vitesse et réagit correctement à la situation sur la voie. Il sait comment arrêter un train avant un signal d'arrêt ou lorsque le conducteur est indisposé. Pour que le système fonctionne bien, l'infrastructure et les véhicules de tous les transporteurs souhaitant circuler sur une telle ligne doivent être équipés au fil du temps.
Il existe également une version plus simple de la partie "sol" de l'ETCS (premier niveau d'application) qui ne nécessite pas de système radio GSM-R pour communiquer avec les trains et qui est particulièrement adaptée aux lignes moins encombrées.
Le niveau 0 s'applique lorsqu'un véhicule équipé de l'ETCS est utilisé sur un itinéraire non équipé de l'ETCS. L'équipement embarqué surveille la vitesse maximale de ce type de train. Le conducteur du train observe les signaux au sol.
Étant donné que les signaux peuvent avoir des significations différentes d'un chemin de fer à l'autre, ce niveau impose des exigences supplémentaires en matière de formation des conducteurs. Si le train a quitté un ETCS de niveau supérieur, sa vitesse peut être limitée globalement par les dernières balises rencontrées.
Implique une surveillance continue du mouvement du train (c'est-à-dire que l'ordinateur de bord surveille en permanence la vitesse maximale autorisée et calcule la courbe de freinage jusqu'à la fin de l'autorisation de mouvement) tandis qu'une communication non continue a lieu entre le train et le sol, généralement par l'intermédiaire d'Eurobalises.
Des signaux en bordure de voie sont nécessaires. La détection du train et les contrôles d'intégrité du train (c'est-à-dire que le train est complet et n'a pas été accidentellement divisé) sont effectués par l'équipement au sol en dehors du champ d'application de l'ERTMS.
Implique une supervision continue du mouvement du train avec une communication constante via GSM-R entre le train et le sol.
Les signaux au sol sont facultatifs dans ce cas, et la détection des trains et les contrôles d'intégrité des trains sont effectués par l'équipement au sol en dehors du champ d'application de l'ERTMS.
Implique une supervision continue du train avec une communication continue entre le train et le sol. La principale différence avec le niveau 2 est que la localisation et l'intégrité du train sont gérées dans le cadre du système ERTMS, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des signaux en bordure de ligne ou des systèmes de détection des trains en bordure de voie autres que les Eurobalises. L'intégrité du train est supervisée par le train.
En outre, il existe deux niveaux supplémentaires : Le niveau 0, qui s'applique aux trains équipés de l'ETCS circulant sur des lignes non équipées, et le niveau STM, qui est destiné aux trains équipés de l'ETCS circulant sur des voies où le système de classe B doit être exploité. En ce qui concerne le niveau STM, l'ETCS sert d'interface entre le conducteur et l'ATP national.
Option peu coûteuse pour les itinéraires locaux. Le système devrait fonctionner de la même manière que le système L3, seul le nombre de balises serait réduit. Les balises ne seraient utilisées que dans les circuits avec embranchement, la navigation par satellite pour localiser la position du train sur la ligne est également envisagée.
L'équipement ETCS se compose d'une partie au sol et d'une partie embarquée. L'information entre ces deux parties est transmise sous forme de données.
Certaines variantes de l'ETCS utilisent également le réseau sans fil GSM-R pour la communication entre la partie sol et la partie mobile.
Le DMI (Driver Machine Interface) ou IHM (Interface Homme Machine) donne en temps réel la signalisation en cabine sous le régime ETCS.
Ci dessus un aperçu de circulation sous ETCS niveau 2.
Rentrer votre identifiant conducteur. Chiffres / lettres puis sélectionner Enter.
La deuxième étape nécessaire à la mise en service du système est la sélection du niveau.
Sur ligne classique le système SHP est en vigeur.
Sur la ligne CMK de Zawiercie à Włoszczowa Północ le niveau 2 est en vigeur.
De Idzikowice à Grodzisk Mazowiecki le niveau 1 est en vigeur.
De Psary à Kozłów le niveau 1 est en vigeur.
L'ED250 étant une automotrice, les données trains sont par défaut enregistré dans le DMI, ici sélectionner simplement "1xED250" pour un élément. Compléter les données grâce à la touche 1 puis Enter.
Sélectionner votre numéro de train, disponible sur la première page de la fiche train.