Avec l’augmentation de son trafic, dès le XIXe siècle, le secteur ferroviaire a dû rapidement structurer son organisation pour garantir un espace suffisant entre chaque train. Un « top départ » toutes les 30 minutes a été mis en place.
Mais l’astuce a atteint rapidement ses limites avec la survenue d’accidents dus au rattrapage, au déraillement ou à la collision latérale. Le besoin de sécurité s’est structuré progressivement pour arriver aujourd’hui à ce qui est la base du fonctionnement du domaine : le cantonnement ferroviaire. En quoi consiste ce principe de signalisation ?
Pour garantir la sécurité des circulations, on a découpé la voie en tronçon appelé canton. Grâce à des signaux d’annonce, on avise le conducteur sur les mesures à prendre au signal suivant :
Le signal passe automatiquement « feu rouge » dès que le train l’a franchi.
Ci dessus un exemple de cantonnement assez simple de Block Automatique français.
Sur SimRail le principe reste le même bien que l'on retrouve également différents types de cantonnements que vous pourrez retrouver dans la page de la Signalisation-Lumineuse. Il faut noter que certains signaux sont dit "manuel" c'est à dire qu'ils sont gérés par l'aiguilleur et qu'il ne sont par conséquent par franchissable de votre propre chef.
Toujours en signalisation française pour vous donner une visualisation différente.
Le rattrapage : C’est le risque de collision quand le train suiveur rattrape celui qui le précède. Ce risque est pris en charge par les cantonnements.
Le nez à nez : C’est le risque de collision frontale entre deux trains quand ils se retrouvent face à face sur la même voie. Ce risque est pris en charge par les enclenchements.
La prise en écharpe : C’est le risque de collision latérale de trains quand l’un arrive sur un aiguillage déjà occupé par un autre train venant d’une autre direction. Ce risque est pris en charge par les enclenchements internes au poste d’aiguillage (enclenchement d’itinéraires, enclenchement de transit…).
Le déraillement : C’est le risque de sortie de voie (due à un excès de vitesse, à la manœuvre d’un appareil de voie au passage du train ou au mauvais état de la voie ou du matériel roulant). Ce risque est pris en charge par la limitation de vitesse, par des systèmes de surveillance des chargements et de la température des boîtes d’essieux.
Les heurts avec obstacle : C’est le risque de rencontre avec un obstacle non ferroviaire (rocher, animal, véhicule…). Par exemple : le risque de collision sur un passage à niveau entre un train et une voiture. Ce risque est pris en charge par des dispositifs d’annonce des trains. Il ne peux malheureusement pas être entièrement évité de par sa nature aléatoire.
Lien vers une vidéo courte expliquant ces risques : https://www.youtube.com/watch?v=sezTvTaJHqc
L'avertissement est le signal d'annonce le plus important lors de la conduite d'un train, il indique au conducteur qu'il doit être en mesure d'immobiliser son train avant le prochain signal annoncé fermé.
Les signaux d'avertissement sont placés à des endroits stratégiques sur la voie ferrée, en amont des signaux fermés (signaux d'arrêt). Cela permet au conducteur de disposer d'une visibilité suffisante pour réagir de manière adéquate. Il doit être capable d'anticiper la signalisation fermée et d'amener son train à un arrêt sûr.
L'avertissement est un signal vital pour garantir la sécurité de la circulation ferroviaire. Il alerte le conducteur sur la nécessité de ralentir et d'être prêt à stopper son train à court terme.
Voici des exemples de signaux d'avertissement que vous retouverez sur SimRail :
Le signal S5 annonce un signal fermé.
Le S13a présente le ralent 60 mais il indique également que le prochain signal est fermé au jaune fixe supérieur.
Vous retrouverez plus d'informations sur les signaux d'avertissement sur la page de Signalisation-Lumineuse.
Dans SimRail, le signal éteint représente un risque important de nez-à-nez et impose l'arrêt immédiat ainsi que l'émission du signal RADIO STOP ainsi que l'utilisation du signal d'alerte lumineux si disponible sur l'engin. Il indique que l'enclenchement de sens n'est pas sélectionné pour votre circulation, un train peux venir d'en face.
La communication joue un rôle vital dans la gestion des risques ferroviaires en facilitant la coordination, le partage d'informations, la formation, la sensibilisation du public et la réponse aux incidents. Elle favorise également le développement continu de normes et de pratiques de sécurité pour maintenir un environnement ferroviaire sûr.
On évite les risques ferroviaires grâce aux différents systèmes de sécurité mis en place, assurant ainsi la sécurité des opérations ferroviaires et la protection des passagers, du personnel et du public.
Il faut garder en tête que ces évènements restent rare mais qu'ils ne sont pas évitable à 100% c'est pourquoi il est demandé à chacun de veiller au respect strict des règles de sécurité en matière de conduite des trains. Le conducteur doit obéissance passive et immédiate aux signaux qui lui sont présentés.