Warszawa Centralna est une gare majeure traversée par la ligne ferroviaire n° 2, située entre les gares de Warszawa Zachodnia et de Warszawa Wschodnia.
Radio |
---|
La gare est actuellement l'une des plus fréquentés du pays, située en plein de cœur de Varsovie, elle est principalement destinée à accueillir le trafic voyageur longue distance, couvrant à la fois des liaisons interrégionales et internationales mais elle reçoit également une petite partie du trafic régionale (Koleje Mazowieckie).
Warszawa Centralna est une gare souterraine composée d'un total de 8 voies principales pour 4 quais. Les quais 1 et 2 desservent le trafic provenant de l'Ouest (Warszawa Zachodnia) et les quais 3 et 4 desservent quant à eux le trafic provenant de l'Est (Warszawa Wschodnia), cette règle s'applique en raison du fait que les embranchements côté Warszawa Wschodnia permettant un changement de voie n'ont jamais été construit, rendant alors impossible l'arrivée de trains provenant de Warszawa Zachodnia sur les quais 3 et 4 à moins de les envoyer ensuite en contre-voie vers Warszawa Wschodnia.
Le trafic ferroviaire est assuré depuis une salle de contrôle WDC
équipée de dispositifs d'enclenchement par relais.
Le poste d'aiguillage n'est pas encore jouable.
Warszawa Centralna ou Dworzec Centralny im. Stanisława Moniuszki (nom donné en hommage au compositeur Stanisław Moniuszko) a été construite en 1975 pour remplacer la gare de Warszawa Główna devenu largement obsolète. Projet important de la République populaire de Pologne, elle était en avance pour son temps mais souffrait néanmoins de nombreux problèmes de conception ayant nécessité une remise à niveau durant les années 1980.
Après une période de déclin suite à la chute du communisme, la gare sera rénovée entre 2010 et 2011 pour l'Euro 2012 se tenant en Pologne et en Ukraine.
Entrée Est (Warszawa Wschodnia) à gauche et Ouest (Warszawa Zachodnia) à droite.
Vue sur les quais.