Warszawa Wschodnia est une gare majeure traversée par les lignes ferroviaires n° 2, n° 7, n° 9, n° 45, n° 448, n° 452, et n° 844.
Radio |
---|
La gare est actuellement l'une des plus grandes du réseau ferré polonais et l'une des plus fréquentés du pays. Elle se situe à la jonction de plusieurs lignes permettant des liaisons ferroviaires régionales, interrégionales et internationales.
Au Sud-Est se situent les gares de Warszawa Centralna et Warszawa Zachodnia.
Warszawa Wschodnia est divisée en 2 zones, l'une englobant respectivement les quais 1, 2, 3, 4 et 5 pour les trains régionaux (Koleje Mazowieckie) et les trains longues distances à destination de Poznań, Gdańsk, Lublin, Siedlce, Białystok, Katowice, Kraków etc... diriger par WSD
. Et l'autre qui compte les quais 6 et 7 pour les trains de banlieue/suburbain SKM | S1 - S2 (via LK448 provenant de Warszawa Zachodnia) et diriger par WSP
.
Celle-ci abrite le conseil d'administration de l'entreprise Koleje Mazowieckie s'occupant du trafic régional en Mazowieckie (région de Varsovie)
Le trafic ferroviaire est contrôlée depuis le "grzybku" (tour de contrôle) abritant les postes d'aiguillages WSD
et WSP
équipés de dispositifs d'enclenchement par relais.
Les postes d'aiguillages ne sont pas encore jouables.
La gare est créé en 1866 sous le nom de "Praga Terespolska" suite à la construction du tronçon Varsovie-Terespol. Plus tard, en 1919 et 1933, la gare se transforme pour accueillir le trafic suburbain reliant Warszawa Wschodnia à Warszawa Zachodnia (via LK448).
Elle sera bombardée pendant la guerre en 1939 et en 1944 détruisant notamment le bâtiment principal situé à environ 100 mètres du bâtiment actuel, des vestiges sont néanmoins encore visible aujourd'hui.
Un nouveau bâtiment sera construit après la guerre et une réorganisation complète de la gare sera réalisé entre 1962 et 1969, rendant Warszawa Wschodnia, l'une des gares la plus moderne de son temps.
Après l'ère communiste, la gare deviendra vite obsolète jusqu'en 2012 où elle sera rénovée pour l'UEFA Euro 2012 se tenant en Pologne et en Ukraine.
Vue d'ensemble de la gare.
Le bâtiment de gare pour le trafic de banlieue à gauche et le "grzybku" avec les postes d'aiguillages WSD
et WSP
à droite.
Vue d'ensemble sur les voies.