Starzyny est une gare de jonction traversée par la ligne ferroviaire n° 64 et reliée à Psary par la ligne n° 570.
Radio | ETCS |
---|---|
La gare se compose de 2 voies principales venant toutes deux de Sprowa dont une qui continue son chemin jusqu'à Koniecpol et l'autre qui bifurque vers Psary pour rejoindre la CMK. Les aiguillages permettent des changements de voie à une vitesse allant jusqu'à 100 km/h, il n'y a pas de quai ici.
Le trafic ferroviaire est assuré par le poste d'aiguillage St
qui contrôle également la gare de Sprowa (Sp
).
La gare est tristement célèbre en raison de l'accident survenu le 3 mars 2012, au cours duquel 16 personnes ont perdu la vie, due à de multiples erreurs humaines.
Toutes les aiguilles de la gare sont limitées à 100 km/h.
Le poste d'aiguillage est équipé d'enclenchement semi-automatique avec à droite, pour la voie partant vers Psary du bloc de jonction Eac, pour celle partant vers Koniecpol du bloc automatique type C, et à gauche (côté Sprowa) du bloc de jonction Eap.
Ces deux derniers dispositifs n'acceptent qu'un seul train à la fois et doivent être acquittés une fois celui-ci arrivé.
ATTENTION : Côté Koniecpol, il faut également penser à confirmer le départ des trains avec la touche "Po" une fois qu'ils ont franchi leur signal de départ, sans quoi l'enclenchement restera verrouillé.
La gare est particulièrement sujette à la saturation, notamment aux heures de pointe, en raison du système de cantonement entre elle et Kozłów qui ne permet pas un trafic important.
Toutes les aiguilles de la gare sont limitées à 100 km/h.
Le poste d’aiguillage gère aussi la gare de Sprowa, située à environ 14 km en direction de Kozłów, et fonctionnant comme un poste informatisé.
Pour plus d'information sur la gare de Sprowa, voir ici
Le poste d’aiguillage dispose de deux caméras installées toutes deux à Sprowa :
Signaux d'entrée côté Psary et Koniecpol à gauche et côté Sprowa à droite.
Poste d'aiguillage St
.
Le poste d'aiguillage Sp
à gauche et les signaux d'entrée provenant de Kozłów à droite.